De la peinture unie aux peintures multicolores, peintures à effet, paillettes, …
De la tapisserie traditionnelle, en passant par les revêtements en fibre de verre, les vinyles, les textiles, …
Les revêtements de sol en vinyl, tapis plain, parquets flottants …
Et la touche finale avec les voilages, tentures, stores, tentes solaires …
La simplicité
La discrétion d’une teinte pastelle mettra en évidence l’agencement et le mobilier de votre intérieur tout en vous permettant de faire ressortir certaines surfaces avec des tons plus vifs, le mélange de matériaux modernes avec un rappel plus ancien donne également d’excellents résultats. La touche finale d’une décoration intérieure doit être apportée par les voilages, les tentures, les stores sans négliger l’éclairage qui est très important pour la mise en valeur de l’ensemble.
Le renforcement des supports
Que ce soit sur murs ou plafonds, supports neufs ou anciens, la pose d’une tapisserie renforcée avant la mise en peinture préviendra de l’apparition de fissures et limitera les épaufrures dues aux chocs. Ce procédé a aussi l’avantage de limiter les travaux préparatoires lors d’un renouvellement de la décoration.
D’un aspect lisse ou avec des motifs, ces tapisseries seront traitées avec des peintures unies, multicolores ou par des procédés à effets.
Peinture effet sur murs lisses
Après préparation du support, celui-ci sera recouvert de 1 ou 2 couches de peinture de base avant de recevoir une finition décorative avec effets divers, éventuellement appliquée en plusieurs passages si plusieurs tons sont souhaités. Pour un entretien optimal, surtout dans les pièces d’eau ou les locaux fort fréquentés, la peinture à effets peut être protégée par la pose d’une couche de vernis incolore.
Peinture effet sur tapisserie
Fibre de verre, tapis quartz ou intissé, … Le procédé est identique à celui ci-dessus, avec en plus le motif de base de la tapisserie, cette tapisserie peut également être recouverte d’une peinture unie.
Procédé Capaquarz + Déco-Lasur
Aussi sur mur lisse, fibre de verre, ancienne tapisserie en état, …
Procédé Arte-Lasur
Sur mur lisse, fibre de verre, tapisserie quartz, …
Les moulures
Une touche en plus dans la décoration, les profils ne se limitent pas à la pose entre le mur et le plafond mais peuvent aussi servir pour la création de lambris, caches lumières, plinthes, pilastres, rosaces, …
Il y a 2 qualités de fabrication : les profils en polystyrène qui seront en général posés aux endroits à l’abri des chocs et les profils en polyuréthanne qui sont plus résistants et dont les arrêtes sont également plus précises, ces derniers imitent à la perfection les moulures d’antan en staff et peuvent aussi être pourvues de motifs en relief.
Pour voir la gamme complète des profils NMC, surfez sur :
www.nmc.be
Les parquets flottants
La pose d’un parquet flottant peut être effectuée sur tous les supports stables et secs tels que chape béton, ancien carrelage, plancher bois, ancien vinyl ou lino, les éventuelles inégalités peuvent être rectifiées auparavant par la pose d’un mortier auto-lissant
Différents aspects (bois, carrelage) sont disponibles en plusieurs qualités à définir suivant l’usage du local.
D’une épaisseur de 7mm, l’encombrement total d’un parquet flottant avec la sous-couche PE est de l’ordre de 8 à 10 mm, les éléments de ± 1285 x 191 mm (suivant modèles) s’emboîtent les uns au autres par simple click, un espace périphérique de ± 8mm est laissé libre sous les plinthes pour permettre la dilatation du matériau.
Pour voir les détails de mise en œuvre d’un parquet flottant, surfez sur :